L'allitération

"Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?", une célèbre allitération. ©  Surachai Kunprayot / 123RF
Figure de style bien connue des écoliers, l'allitération et sa multiplication d'une même consonne initiale dans des mots voisins, leur est souvent présentée avec le "sss" du serpent :

"Ce mot, qui désigne la répétition de consonnes initiales dans une suite de mots rapprochés et que l'on pourrait croire bien français et très ancien, ne date que du XVIIIe siècle et nous vient de l'anglais alliteration. Précisons toutefois que l'anglais l'a tiré du latin ad (à, vers) et littera (lettre). Les auteurs classiques ont usé de cette figure de style bien avant l'apparition du terme. "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?", la plus célèbre d'entre elles, ne date-t-elle pas de 1667, date de la création d'Andromaque ? Je me suis toujours demandé si Jean Racine en l'écrivant s'était douté un seul instant qu'elle servirait d'exemple à des générations de professeurs de français pour faire entrer dans la tête de leurs élèves qu'on appelle allitération ce redoublement de sons."
Figure de style bien connue des écoliers, l'allitération et sa multiplication d'une même consonne initiale dans des mots voisins, leur est souvent présentée avec le "sss" du serpent : "Ce mot, qui désigne la répétition de consonnes initiales dans une suite de mots rapprochés et que l'on pourrait croire bien français et très ancien, ne date que du XVIIIe siècle et nous vient de l'anglais alliteration. Précisons toutefois que l'anglais l'a tiré du latin ad (à, vers) et littera (lettre). Les auteurs classiques ont usé de cette figure de style bien avant l'apparition du terme. "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?", la plus célèbre d'entre elles, ne date-t-elle pas de 1667, date de la création d'Andromaque ? Je me suis toujours demandé si Jean Racine en l'écrivant s'était douté un seul instant qu'elle servirait d'exemple à des générations de professeurs de français pour faire entrer dans la tête de leurs élèves qu'on appelle allitération ce redoublement de sons."
©  Surachai Kunprayot / 123RF