La litote

La litote, la figure de style qui s'utilise l'air de rien. © Antonio Guillem / 123RF
Jean-Loup Chiflet cite après Racine un autre grand tragédien classique, pour mieux nous faire comprendre la litote, largement utilisée dans nos conversations de tous les jours :

"Cette fois, c'est Corneille qui sert d'exemple pour cette figure de style par laquelle on laisse entendre plus qu'on ne dit. Le "Va, je ne te hais point !" de Chimène à Rodrigue dans Le Cid en a inspiré plus d'un.(...) [La] litote, du bas latin litotes, pris au grec litotês (simplicité, absence d'apprêt) n'est pas réservée aux écrivains ou aux poètes. Nous en remplissons nos conversations, de : "Il n'est pas complètement stupide" pour dire de quelqu'un qu'il est intelligent au "Ce n'est pas fameux" pour annoncer que quelque chose est mauvais. Mais attention surtout à ne pas la confondre avec l'euphémisme, du grec euphêmismos (eu, bien et phêmê, parole) qui est en fait son contraire puisqu'il s'agit d'atténuer une notion dont l'évocation directe serait déplaisante, vulgaire ou brutale."
Jean-Loup Chiflet cite après Racine un autre grand tragédien classique, pour mieux nous faire comprendre la litote, largement utilisée dans nos conversations de tous les jours : "Cette fois, c'est Corneille qui sert d'exemple pour cette figure de style par laquelle on laisse entendre plus qu'on ne dit. Le "Va, je ne te hais point !" de Chimène à Rodrigue dans Le Cid en a inspiré plus d'un.(...) [La] litote, du bas latin litotes, pris au grec litotês (simplicité, absence d'apprêt) n'est pas réservée aux écrivains ou aux poètes. Nous en remplissons nos conversations, de : "Il n'est pas complètement stupide" pour dire de quelqu'un qu'il est intelligent au "Ce n'est pas fameux" pour annoncer que quelque chose est mauvais. Mais attention surtout à ne pas la confondre avec l'euphémisme, du grec euphêmismos (eu, bien et phêmê, parole) qui est en fait son contraire puisqu'il s'agit d'atténuer une notion dont l'évocation directe serait déplaisante, vulgaire ou brutale."
© Antonio Guillem / 123RF