L'allégorie

“Vénus et Cupidon” du peintre Titien. Déesse et dieu de l'amour et allégories de cette idée. © OLYMPIA / SIPA
A ne pas confondre avec la métaphore, l'allégorie donne du corps aux idées :

"Son étymologie (allos, autre et agorein, parler) nous dit que l'allégorie est une "parole différente". Et cette parole a pour but de présenter une idée abstraite ou une notion difficile à représenter directement au moyen d'une image figurée. (...) Sans l'allégorie,
que deviennent les poèmes de Victor Hugo : 'Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ. / Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant, / Noir squelette laissant passer le crépuscule. " ; les Fables de La Fontaine et leurs lions et autres animaux qui nous expliquent le monde ; les chansons de Brassens qui nous parlent de la mort et de l'amour grâce à des allégories comprises de tous ? [Un] exemple : (...) 'Pour changer en amour notre amourette,/ Il s'en serait pas fallu de beaucoup, / Mais, ce jour là, Vénus était distraite, / Il est des jours où Cupidon s'en fout.' "
A ne pas confondre avec la métaphore, l'allégorie donne du corps aux idées : "Son étymologie (allos, autre et agorein, parler) nous dit que l'allégorie est une "parole différente". Et cette parole a pour but de présenter une idée abstraite ou une notion difficile à représenter directement au moyen d'une image figurée. (...) Sans l'allégorie, que deviennent les poèmes de Victor Hugo : 'Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ. / Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant, / Noir squelette laissant passer le crépuscule. " ; les Fables de La Fontaine et leurs lions et autres animaux qui nous expliquent le monde ; les chansons de Brassens qui nous parlent de la mort et de l'amour grâce à des allégories comprises de tous ? [Un] exemple : (...) 'Pour changer en amour notre amourette,/ Il s'en serait pas fallu de beaucoup, / Mais, ce jour là, Vénus était distraite, / Il est des jours où Cupidon s'en fout.' "
© OLYMPIA / SIPA