L'antithèse

Le titre de l'oeuvre de Stendhal (1783-1842) "Le Rouge et le Noir" est une antithèse. © NAMUR-LALANCE / BIBLIOTHEQUE NATIONALE / GOLDNER / SIPA
A ne pas confondre avec l'oxymore, l'antithèse joue sur les contrastes en plaçant dans un groupe de mots voisin deux idées contradictoires :

"L'antithèse consiste à rapprocher deux mots dont les sens sont opposés dans une phrase ou un paragraphe. En jouant sur les contrastes, elle met en valeur deux idées contradictoires. C'est dire qu'elle est fort utile et fort utilisée dans la littérature : 'A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire' (Corneille) ; (...) 'Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur' (Beaumarchais) (...) La force que cette figure de style donne à un propos fait que certains auteurs s'en servent même dans le titre de leurs oeuvres : 'Le Rouge et le Noir' (Stendhal), 'L'Etre et le Néant' (Sartre), 'Presque rien sur presque tout' (Jean d'Ormesson). (...) Attention à ne pas confondre l'antithèse, du grec anti (contre) et thesis (position) avec l'oxymore qui, lui, unit des mots au sens contradictoire dans un même groupe de mots."
A ne pas confondre avec l'oxymore, l'antithèse joue sur les contrastes en plaçant dans un groupe de mots voisin deux idées contradictoires : "L'antithèse consiste à rapprocher deux mots dont les sens sont opposés dans une phrase ou un paragraphe. En jouant sur les contrastes, elle met en valeur deux idées contradictoires. C'est dire qu'elle est fort utile et fort utilisée dans la littérature : 'A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire' (Corneille) ; (...) 'Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur' (Beaumarchais) (...) La force que cette figure de style donne à un propos fait que certains auteurs s'en servent même dans le titre de leurs oeuvres : 'Le Rouge et le Noir' (Stendhal), 'L'Etre et le Néant' (Sartre), 'Presque rien sur presque tout' (Jean d'Ormesson). (...) Attention à ne pas confondre l'antithèse, du grec anti (contre) et thesis (position) avec l'oxymore qui, lui, unit des mots au sens contradictoire dans un même groupe de mots."
© NAMUR-LALANCE / BIBLIOTHEQUE NATIONALE / GOLDNER / SIPA