L'antiphrase

Dire "Félicitations !" à quelqu'un qui a brûlé une tartine est une antiphrase. © ginasanders_123RF
L'auteur de "Balade littéraire parmi les figures de style" définit l'antiphrase comme l'expression de l'opposé du message que l'on veut faire passer :

"Du grec antiphrasis (anti, contre et phrasis, phrase), l'antiphrase exprime l'opposé de ce que l'on veut dire en réalité, le plus souvent pour ironiser. C'est même la figure par excellence de l'ironie. Ainsi lorsque Figaro que son maître vient de traiter de coquin et de maraud, lui répond : 'Voilà les bontés familières dont vous m'avez toujours honoré.', Beaumarchais met les rieurs du côté du valet et renvoie le comte à sa médiocrité. (...) S'exclamer 'Félicitations !' quand quelqu'un vient de faire tomber une pile d'assiettes ou s'écrier 'Quelle générosité !' à la vue d'un cadeau minable est quand même plus élégant que de dire ce que l'on pense vraiment et probablement plus efficace pour mortifier le maladroit ou le radin."
L'auteur de "Balade littéraire parmi les figures de style" définit l'antiphrase comme l'expression de l'opposé du message que l'on veut faire passer : "Du grec antiphrasis (anti, contre et phrasis, phrase), l'antiphrase exprime l'opposé de ce que l'on veut dire en réalité, le plus souvent pour ironiser. C'est même la figure par excellence de l'ironie. Ainsi lorsque Figaro que son maître vient de traiter de coquin et de maraud, lui répond : 'Voilà les bontés familières dont vous m'avez toujours honoré.', Beaumarchais met les rieurs du côté du valet et renvoie le comte à sa médiocrité. (...) S'exclamer 'Félicitations !' quand quelqu'un vient de faire tomber une pile d'assiettes ou s'écrier 'Quelle générosité !' à la vue d'un cadeau minable est quand même plus élégant que de dire ce que l'on pense vraiment et probablement plus efficace pour mortifier le maladroit ou le radin."
© ginasanders_123RF