Quand les femmes défient les hommes

En savoir plus

 

 
Catherine Destivelle dans le film documentaire "Au- delà des cîmes" Photo © René Robert
 

Citez-moi des grimpeurs et alpinistes français... Catherine Destivelle sera sans doute dans les premiers noms évoqués. Figure médiatique, elle a parfois éclipsé ses compagnons de cordée masculins.

A 15 ans, sur les blocs de Fontainebleau, elle impressionne déjà. "Je voulais faire aussi bien que les garçons de la bande", explique-t-elle. Escalade, alpinisme, Catherine Destivelle imprime sa marque partout : elle réalise le premier "8a" féminin en 1986, l’ascension express en 4 heures des Drus dans la Bonatti en octobre 1990, l’ouverture quelques mois plus tard d’une nouvelle voie sur la face ouest du pilier, après 11 jours d'efforts (la voie portera d'ailleurs son nom). En 1991, elle grimpe la face nord de l’Eiger (3 974 mètres) qu’elle boucle seule en 17 heures. Début 1993, elle réalise l'ascension des Grandes Jorasses en 3 jours (elle est la première à accomplir cette performance). L’hiver suivant, elle boucle en solo la voie Bonatti sur la face nord du Cervin. En 1999, jeune maman, elle a réussi la Directe de la Face Nord de la Cima Grande di Lavaredo, dans les Dolomites. Partout elle est la première femme à oser se lancer dans de telles entreprises.

Elle est encore à ce jour la seule femme à avoir vaincu en solitaire les Grandes Jorasses, le Cervin et la face nord de l'Eiger

La presse relaie ses exploits et met en avant le duel avec le sexe opposé. "J’ai beaucoup couru après cette image de femme de tête que me renvoyaient les média", livre-t-elle au site Freepresse.com. Aujourd'hui, elle élève son fils aux Houches, est conseillère technique chez Lafuma et fait aussi des conférences "de motivation" en entreprise.

 

En savoir plus Le film "Au-delà des cîmes"

Le magazine de l'escalade de L'Internaute



Magazine Sport Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Face au scandale de dopage, faut-il boycotter la Coupe du monde de football 2018 en Russie ?

Tous les sondages