Quand les femmes défient les hommes

En savoir plus

 
Michelle Wie photographiée lors du Masters d'Evian 2007 Photo © Dominique Rutsch
 

L'Américaine d'origine coréenne a commencé le golf très jeune (débuts à 4 ans, passage pro à 16), s'est immiscée sur le circuit masculin à de nombreuses reprises et... a peut-être brûlé les étapes !

En 2003, à 13 ans, la jeune prodige teste son jeu contre des hommes sur 2 circuits mineurs aux États-Unis et au Canada. Cela ne fait alors qu'un an qu'elle évolue sur le LPGA, le circuit majeur féminin.

L'année suivante, c'est contre les cadors du circuit PGA qu'elle joue à Hawaï. Elle devient la 4e femme (après Babe Zaharias, Annika Sorenstam et Laura Davies) et la plus jeune participante (hommes y compris) d'un tournoi PGA. Elle manquera le cut d'un seul coup, égalisant les pointages de 2 vainqueurs de tournois majeurs de la saison 2003, Jim Furyk et Ben Curtis.

En octobre 2005, elle passe professionnelle. Ses sponsors Nike et Sony lui assurent un revenu annuel de 10 millions de dollars. Elle devient ainsi la golfeuse la mieux payée, très loin devant Annika Sörenstam, la
n°1 mondiale suédoise.

En mai 2006, à 16 ans, alors qu'elle en est à sa 9e participation dans un tournoi masculin, Michelle Wie réalise l'exploit de franchir le cut pour la première fois de sa carrière chez les hommes. L'étudiante américaine termine 3 coups sous le par (69) lors de la 2e journée de l'Open SK Telecom (Corée du Sud) de l'Asian Tour. La dernière femme à avoir réalisé cette performance était Babe Zaharias au tournoi de Los Angeles en 1945. Michelle Wie finira ce tournoi à 12 coups du vainqueur.

En mai 2006, Michelle Wie réussit à passer le cut dans un tournoi masculin. Une performance inédite depuis 61 ans

On prédit alors un avenir radieux à la jeune golfeuse. Erreur ! Les 3 années suivantes s'avèrent catastrophiques pour Michelle Wie, qui multiplie les mauvais résultats et contracte un problème aux poignets.

Finalement, ce n'est qu'en novembre 2009 qu'elle remporte son premier tournoi sur le circuit féminin, le Lorena Ochoa Invitational à Guadalajara au Mexique.

Michelle Wie n'a pas totalement abandonné l'idée d'être la première femme à disputer le Masters d'Augusta mais, décriée et assimilée à Anna Kournikova, elle va d'abord tenter de regagner la confiance et le respect des joueurs, des joueuses, du public et des médias.

 

En savoir plus Le magazine Golf de L'Internaute



Magazine Sport Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Face au scandale de dopage, faut-il boycotter la Coupe du monde de football 2018 en Russie ?

Tous les sondages