Quand les femmes défient les hommes

En savoir plus

La voile est un sport dans lequel plusieurs femmes ont réalisé de très belles performances.

A commencer par Isabelle Autissier, première femme à terminer un tour du monde, en solitaire qui plus est (le BOC Challenge en 1991, bouclé en 139 jours et 4 heures). Elle pulvérisera aussi en 1994 le record de la course New York-San Francisco par le Cap Horn avec son équipage.

Florence Arthaud, "la fiancée de l'Atlantique", fait aussi figure de "monument" de la voile. Elle a remporté la Route du Rhum en 1990, à bord de son trimaran Pierre Ier.

A la suite de son tour du monde en solitaire, Ellen MacArthur a été anoblie par la reine d'Angleterre. Elle est la plus jeune à avoir reçu ce titre

La Britannique Ellen McArthur a, elle, remporté la Route du Rhum en monocoque sur Kingfisher en 2002, épreuve qu'elle avait déjà remportée en 1998.
Elle possèdait également le record du tour du monde à la voile en solitaire, jusqu'à ce que Francis Joyon le rebatte en 2008. Dans la nuit du 7 au 8 février 2005, Ellen MacArthur avait bouclé le tour de la planète en 71 jours, 14 heures, 18 minutes et 33 secondes.
En avril, grâce à cette exploit, elle était devenue la plus jeune personne anoblie en Angleterre. A Buckingham Palace, la reine Elizabeth II lui a remis le titre de "Dame" (Lady), l'équivalent féminin de "Sir" pour les hommes.

En 2007, Ellen MacArthur s'est lancé dans l'organisation de course avec la "Barcelona World Race". Puis en 2009, elle a abandonné la voile pour se consacrer à la défense de l'environnement.

 

En savoir plus Le portrait d'Ellen MacArthur

Retour sur la Route du Rhum 2002

La Barcelona World Race


Magazine Sport Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Face au scandale de dopage, faut-il boycotter la Coupe du monde de football 2018 en Russie ?

Tous les sondages