Quand les femmes défient les hommes

En savoir plus

Maud Fontenoy
 
Maud Fontenoy vit à Meaux, en région parisienne Photo © Marcel Mochet
 

Ce que Maud Fontenoy a accompli, peu d'hommes sur cette planète auraient pu le faire.

Le 13 juin 2003, à 25 ans, elle entreprend la traversée de l'océan Atlantique à la rame. Partie de Saint-Pierre-et-Miquelon, elle rejoint la Corogne en Espagne le 10 octobre et est la première femme à réaliser cet exploit.

En 2005, elle se lance un nouveau défi : la traversée de l'Océan pacifique à la rame. L'objectif : rallier Callao au Pérou à Tahiti. Maud Fontenoy ne réalisera pas entièrement le voyage : après 73 jours de mer et 6 900 km, elle arrive sur l'île de Hiva Oa aux Marquises et s'arrête là. Sacrée performance tout de même !

Dernière aventure en date : le tour du monde à la voile à contre-courant des vents dominants. Après 151 jours de voyage en haute mer, la traversée de l’océan Indien, l’océan Atlantique et l’océan Pacifique sur une distance de 47 000 kilomètres et un démâtage un mois avant son arrivée, la jeune navigatrice boucle son périple.

Maud Fontenoy a traversé l'Atlantique et le Pacifique à la rame, puis a réalisé le tour du monde à la voile à contre-courant

Une polémique est née à la suite de la performance de la Française : pour le Comité mondial des records à la voile (WSSRC), le "véritable" tour du monde à contre-courant revient à la Britannique Dee Caffari, qui serait la seule à avoir accompli le "vrai" tour du monde à la voile à l’envers et sans escale, en 178 jours, le 18 mai 2006. Certains spécialistes estiment que la Française aurait davantage effectué un tour de l’hémisphère Sud plutôt qu’un tour du monde (30 % plus court).

 

En savoir plus Le tour du monde de Maud Fontenoy en images

Son site officiel

Le magazine Voile et Nautisme de L'Internaute



Magazine Sport Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Nice va-t-il remporter le championnat de France de football ?

Tous les sondages