Le diable de Tasmanie sacrifie ses petits

Ce n'est pas vraiment volontaire, mais le diable de Tasmanie sacrifie beaucoup de petits. © Thérèse Malifarge

On a l'image du diable de Tasmanie, un turbulent personnage de dessin animé. En réalité, il s'agit d'un marsupial endémique à l'île de Tasmanie, en Australie.


 Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?


Alors qu'elle ne possède que quatre mamelles, elle peut porter jusqu'à une trentaine d'embryons, ce qui signifie qu'un très faible pourcentage pourra survivre.


 Pourquoi fait-elle ça ?

Les bébés remontent dans sa poche avant la naissance et finissent la gestation accrochés aux mamelles. Ce sacrifice de dizaines de bébés n'est donc pas volontaire, mais dû à son anatomie particulière.
On a l'image du diable de Tasmanie, un turbulent personnage de dessin animé. En réalité, il s'agit d'un marsupial endémique à l'île de Tasmanie, en Australie.  Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ? Alors qu'elle ne possède que quatre mamelles, elle peut porter jusqu'à une trentaine d'embryons, ce qui signifie qu'un très faible pourcentage pourra survivre.  Pourquoi fait-elle ça ?Les bébés remontent dans sa poche avant la naissance et finissent la gestation accrochés aux mamelles. Ce sacrifice de dizaines de bébés n'est donc pas volontaire, mais dû à son anatomie particulière.
© Thérèse Malifarge