L'aigle de Verreaux encourage les combats fratricides

Le majestueux aigle de Verreaux n'est pas vraiment un optimiste, et ne laisse toutes ses chances qu'à un petit. © Lienkie / Fotolia

L'aigle de Verreaux, aussi appelé aigle noir d'Afrique, est un rapace très présent dans le sud du continent africain.

 Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?


Cet aigle africain a un comportement très surprenant : la femelle pond deux œufs, mais invariablement, il ne reste qu'un seul petit. L'un des deux, parfois aidé par la mère, attaque le second jusqu'à ce qu'il meure.


 Pourquoi fait-elle ça ?


Généralement, elle se contente de ne pas intervenir lors des combats fratricides. Toutefois, elle a conscience de ne pouvoir élever et protéger qu'un seul petit, elle aide donc ce dernier à de débarrasser de son frère.

L'aigle de Verreaux, aussi appelé aigle noir d'Afrique, est un rapace très présent dans le sud du continent africain.  Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ? Cet aigle africain a un comportement très surprenant : la femelle pond deux œufs, mais invariablement, il ne reste qu'un seul petit. L'un des deux, parfois aidé par la mère, attaque le second jusqu'à ce qu'il meure.  Pourquoi fait-elle ça ? Généralement, elle se contente de ne pas intervenir lors des combats fratricides. Toutefois, elle a conscience de ne pouvoir élever et protéger qu'un seul petit, elle aide donc ce dernier à de débarrasser de son frère.
© Lienkie / Fotolia