Le coucou "squatte" le nid des autres

A droite, le bébé coucou, et à gauche, sa maman adoptive : on se demande comment cette dernière ne se rend pas compte de la supercherie ! © Jean Beilon

Le coucou gris est un oiseau qui a développé des stratégies complexes pour se reproduire aux dépens des autres.


 Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?


Elle pratique ce qu'on appelle le "parasitisme de couvée" : elle va pondre ses œufs dans le nid d'oiseaux d'une autre espèce, pour que ces autres oiseaux couvent et nourrissent son petit.


 Pourquoi fait-elle ça ?


Elle en utilise, des stratagèmes, pour que son petit soit élevé par d'autres ! D'une certaine manière, c'est ainsi qu'elle assure à l'oisillon d'être bien nourri, car les parents adoptifs lui seront dévoués.

Le coucou gris est un oiseau qui a développé des stratégies complexes pour se reproduire aux dépens des autres.  Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ? Elle pratique ce qu'on appelle le "parasitisme de couvée" : elle va pondre ses œufs dans le nid d'oiseaux d'une autre espèce, pour que ces autres oiseaux couvent et nourrissent son petit.  Pourquoi fait-elle ça ? Elle en utilise, des stratagèmes, pour que son petit soit élevé par d'autres ! D'une certaine manière, c'est ainsi qu'elle assure à l'oisillon d'être bien nourri, car les parents adoptifs lui seront dévoués.
© Jean Beilon