Une maman lézard qui dévore ses propres oeufs

Certains lézards, notamment dans la famille des scinques, ont un instinct maternel létal. © Michel Guenanten

Pas mal d'espèces pratiquent le cannibalisme sur leurs petits : aussi étonnant que ça puisse paraître, c'est totalement rationnel !

 Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ?

Les lézards de la famille des scinques sont des bonnes mères sauf en présence de prédateurs : elles sont capables de gober leurs propres œufs pour ne pas les laisser entre les mains de l'ennemi.

 Pourquoi fait-elle ça ?

La maman scinque dévore ses petits afin d'avoir les nutriments nécessaires pour mettre en route une deuxième couvée, qu'elle protégera mieux que la première.

Pas mal d'espèces pratiquent le cannibalisme sur leurs petits : aussi étonnant que ça puisse paraître, c'est totalement rationnel !  Pourquoi c'est une "mauvaise mère" ? Les lézards de la famille des scinques sont des bonnes mères sauf en présence de prédateurs : elles sont capables de gober leurs propres œufs pour ne pas les laisser entre les mains de l'ennemi.  Pourquoi fait-elle ça ? La maman scinque dévore ses petits afin d'avoir les nutriments nécessaires pour mettre en route une deuxième couvée, qu'elle protégera mieux que la première.
© Michel Guenanten