Un père pianiste... et violent

Un pianiste (illustration) © lambros
Michel Polnareff est né le 3 juillet 1944 à Nérac, dans le Lot-et-Garonne. Sa mère est bretonne, son père est russe. Et loin d'être un inconnu. Léo Poll, de son vrai nom Leib Polnareff, est né le 23 janvier 1899 à Odessa. Pianiste de renom, il a composé des chansons pour les plus grands artistes français de l'époque comme Edith Piaf, Les Compagnons de la Chanson ou Yves Montand.
Mais de son enfance, Michel Polnareff retiendra surtout la violence d'un père tyrannique. "Aujourd'hui, mon père aurait fait de la prison pour ce qu'il m'a infligé", confiait le chanteur au Parisien en 2016 à l'occasion de la sortie de son autobiographie, Spèrme. Et d'ajouter : "Mon père m'a mené la vie dure et m'a refusé l'enfance. Il a toujours attendu de moi la perfection et je me suis ingénié à le satisfaire dès mes quatre ans : dix heures quotidiennes face au clavier (du piano)."
Michel Polnareff est né le 3 juillet 1944 à Nérac, dans le Lot-et-Garonne. Sa mère est bretonne, son père est russe. Et loin d'être un inconnu. Léo Poll, de son vrai nom Leib Polnareff, est né le 23 janvier 1899 à Odessa. Pianiste de renom, il a composé des chansons pour les plus grands artistes français de l'époque comme Edith Piaf, Les Compagnons de la Chanson ou Yves Montand. Mais de son enfance, Michel Polnareff retiendra surtout la violence d'un père tyrannique. "Aujourd'hui, mon père aurait fait de la prison pour ce qu'il m'a infligé", confiait le chanteur au Parisien en 2016 à l'occasion de la sortie de son autobiographie, Spèrme. Et d'ajouter : "Mon père m'a mené la vie dure et m'a refusé l'enfance. Il a toujours attendu de moi la perfection et je me suis ingénié à le satisfaire dès mes quatre ans : dix heures quotidiennes face au clavier (du piano)."
© lambros