La planche de salut

Ce naufragé aurait bien besoin d'une planche de salut... © iStockphoto - Thinsktock

Aujourd'hui, la planche de salut est le dernier espoir, le dernier recours pour éviter qu'un ennui vous tombe sur le dos...

Là encore, c'est à la mer que l'on doit cette expression, apparue au XIXe siècle. Elle fait référence à la planche de bois, qui servait à l'embarquement et au débarquement à quai sur un bateau. Cette planche, tout comme d'autres débris de bois, pouvaient être utiles aux marins en cas de naufrage. Ils pouvaient alors s'y accrocher pour garder la vie sauve.

Qui n'a jamais lu les albums d'Astérix dans lequels les pirates finissent toujours par tomber à la mer et s'accrocher à des planches du bateau ?!

Aujourd'hui, la planche de salut est le dernier espoir, le dernier recours pour éviter qu'un ennui vous tombe sur le dos... Là encore, c'est à la mer que l'on doit cette expression, apparue au XIXe siècle. Elle fait référence à la planche de bois, qui servait à l'embarquement et au débarquement à quai sur un bateau. Cette planche, tout comme d'autres débris de bois, pouvaient être utiles aux marins en cas de naufrage. Ils pouvaient alors s'y accrocher pour garder la vie sauve. Qui n'a jamais lu les albums d'Astérix dans lequels les pirates finissent toujours par tomber à la mer et s'accrocher à des planches du bateau ?!
© iStockphoto - Thinsktock