Rendre la monnaie de sa pièce

Une pièce glissée dans la poudre à canon pourrait expliquer l'origine de l'expression. © iStockphoto - Thinkstock

Deux explications existent pour l'origine de cette expression qui signifie "se venger".

Elle pourrait être une référence à la Loi du Talion, sous une métaphore de l'argent. La Loi du Talion apparut en 1730 avant Jésus-Christ dans le code d'Hammourabi, roi de Babylone. Concrètement, elle incitait à la vengeance individuelle, la peine devant être égale au préjudice subi. "Rendre la monnaie de sa pièce" signifierait donc littéralement "rendre ce qui est dû", si l'on se réfère à la Loi du Talion.

Une autre explication proviendrait de la marine. A l'époque de la marine à voile, les soldats auraient eu l'habitude d'introduire une pièce à l'effigie du roi dans la poudre. Ainsi, lorsque le boulet frappait le navire ennemi, la "pièce" était rendue, et la vengeance accomplie.

Deux explications existent pour l'origine de cette expression qui signifie "se venger". Elle pourrait être une référence à la Loi du Talion, sous une métaphore de l'argent. La Loi du Talion apparut en 1730 avant Jésus-Christ dans le code d'Hammourabi, roi de Babylone. Concrètement, elle incitait à la vengeance individuelle, la peine devant être égale au préjudice subi. "Rendre la monnaie de sa pièce" signifierait donc littéralement "rendre ce qui est dû", si l'on se réfère à la Loi du Talion. Une autre explication proviendrait de la marine. A l'époque de la marine à voile, les soldats auraient eu l'habitude d'introduire une pièce à l'effigie du roi dans la poudre. Ainsi, lorsque le boulet frappait le navire ennemi, la "pièce" était rendue, et la vengeance accomplie.
© iStockphoto - Thinkstock