C'est la galère !

Les prisonniers servaient autrefois de rameurs, dans les galères. © iStockphoto - Thinkstock

De l'Antiquité au XVIIIe siècle, les galères étaient des bateaux sur lesquels les malfaiteurs étaient condamnés à purger leur peine.

En 1564, un édit fixa la durée minimum de cette peine à 10 ans. Attachés, bien souvent fouettés et maltraités, ils devaient ramer sans cesse pour faire avancer les navires. Les galères furent supprimés par Louis XV en 1748.

Les "galériens" furent par la suite appelés les "bagnards". Aujourd'hui, on emploie les expressions "C'est la galère" ou "C'est le bagne" pour dire qu'une situation est longue et difficile à surmonter.

De l'Antiquité au XVIIIe siècle, les galères étaient des bateaux sur lesquels les malfaiteurs étaient condamnés à purger leur peine. En 1564, un édit fixa la durée minimum de cette peine à 10 ans. Attachés, bien souvent fouettés et maltraités, ils devaient ramer sans cesse pour faire avancer les navires. Les galères furent supprimés par Louis XV en 1748. Les "galériens" furent par la suite appelés les "bagnards". Aujourd'hui, on emploie les expressions "C'est la galère" ou "C'est le bagne" pour dire qu'une situation est longue et difficile à surmonter.
© iStockphoto - Thinkstock