La Rotonde

Aujourd'hui, La Rotonde est également devenu l'endroit privilégié des cinéastes et du monde du cinéma en général. © NEGROTTO VIVIANE / SIPA

Fondé en 1911, La Rotonde est l'un des cafés légendaires du quartier Montparnasse.

La particularité de cette brasserie tient au fait qu'à l'origine, le propriétaire autorisait les artistes indigents à rester assis toute la journée au café sans commander autre chose qu'une simple tasse de café à 10 centimes. La légende raconte également que lorsqu'un peintre ne pouvait pas payer sa commande, le propriétaire acceptait un simple croquis signé en lieu et place de règlement. 

Picasso, possédant un atelier à quelques rues, y établit ses quartiers le premier. Bientôt, on y vit défiler Modigliani, Nina Hamnett, Apollinaire, Foujita, Diego Rivera, Braque, Hemingway, Stravinski, Vlaminck. C'est aussi dans ce restaurant que se pavanait Kiki, éminent modèle et muse de ces messieurs.

Fondé en 1911, La Rotonde est l'un des cafés légendaires du quartier Montparnasse. La particularité de cette brasserie tient au fait qu'à l'origine, le propriétaire autorisait les artistes indigents à rester assis toute la journée au café sans commander autre chose qu'une simple tasse de café à 10 centimes. La légende raconte également que lorsqu'un peintre ne pouvait pas payer sa commande, le propriétaire acceptait un simple croquis signé en lieu et place de règlement.  Picasso, possédant un atelier à quelques rues, y établit ses quartiers le premier. Bientôt, on y vit défiler Modigliani, Nina Hamnett, Apollinaire, Foujita, Diego Rivera, Braque, Hemingway, Stravinski, Vlaminck. C'est aussi dans ce restaurant que se pavanait Kiki, éminent modèle et muse de ces messieurs.
© NEGROTTO VIVIANE / SIPA