Benny B, pionniers du hip-hop belge

Le trio Benny B en 1991 © BENAROCH/SIPA
Dans les années 90, Abdel Hamid Gharbaoui forme avec Perfect et Daddy K. le trio Benny B. Dès 1989 les trois Belges, considérés comme les pionniers du hip-hop en Belgique et en Europe, avaient été rendus populaires par le morceau "Vous êtes fous !", "Qu'est-ce qu'on fait maintenant" ou "Dis moi bébé" et par leur disque, sobrement baptisé "Album".
En Belgique comme en France, le public est conquis : le trio peut se vanter d'avoir eu plusieurs morceaux dans les cinq premiers du Top 50. En tout, le groupe Benny B aurait vendu quelque trois millions d'exemplaires. En 1998, les trois rappeurs font d'ailleurs partie de l'aventure Opération Thermo, qui vient en aide aux SDF avec un morceau, "Le bal des gueux" d'Alex Mansion et à laquelle participent près de quarante autres artistes.
Dans les années 90, Abdel Hamid Gharbaoui forme avec Perfect et Daddy K. le trio Benny B. Dès 1989 les trois Belges, considérés comme les pionniers du hip-hop en Belgique et en Europe, avaient été rendus populaires par le morceau "Vous êtes fous !", "Qu'est-ce qu'on fait maintenant" ou "Dis moi bébé" et par leur disque, sobrement baptisé "Album". En Belgique comme en France, le public est conquis : le trio peut se vanter d'avoir eu plusieurs morceaux dans les cinq premiers du Top 50. En tout, le groupe Benny B aurait vendu quelque trois millions d'exemplaires. En 1998, les trois rappeurs font d'ailleurs partie de l'aventure Opération Thermo, qui vient en aide aux SDF avec un morceau, "Le bal des gueux" d'Alex Mansion et à laquelle participent près de quarante autres artistes.
© BENAROCH/SIPA