Le Lièvre et la Tortue

"Il partit comme un trait ; mais les élans qu'il fit furent vains." © Illustration de Grandville - Domaine public / CC-PD-Mark
Jean de La Fontaine écrit la fable "Le Lièvre et la Tortue" en 1668. La moralité se situe dès le début de la fable, "Rien ne sert de courir ; il faut partir à point." Il est inutile de se précipiter quand il est trop tard, mieux vaut commencer à l'heure pour mieux s'appliquer et prendre son temps.

Une trop grande confiance en soi peut également se révéler néfaste. Il ne faut jamais sous-estimer son adversaire et, de surcroît, se montrer trop prétentieux. La lenteur, si elle est accompagnée par la persévérance, vaut mieux que l'agilité soutenue par la présomption.
Jean de La Fontaine écrit la fable "Le Lièvre et la Tortue" en 1668. La moralité se situe dès le début de la fable, "Rien ne sert de courir ; il faut partir à point." Il est inutile de se précipiter quand il est trop tard, mieux vaut commencer à l'heure pour mieux s'appliquer et prendre son temps. Une trop grande confiance en soi peut également se révéler néfaste. Il ne faut jamais sous-estimer son adversaire et, de surcroît, se montrer trop prétentieux. La lenteur, si elle est accompagnée par la persévérance, vaut mieux que l'agilité soutenue par la présomption.
© Illustration de Grandville - Domaine public / CC-PD-Mark