La Cigale et la Fourmi

Pas de morale explicite, doit-on choisir la prévoyance (et l'égoïsme) de la foumi ou l'insouciance de la cigale ? © Illustration de Gustave Doré - Domaine public / CC-PD-Mark
Dans "La Cigale et le Fourmi", le réalisme affronte le lyrisme et l'artistique. Le premier est incarné par la Fourmi, sérieuse et travailleuse, qui prévoit l'avenir, et le second, par la Cigale, insouciante, qui ne se préoccupe pas du lendemain.

Sans morale apparente, la fable s'efforce pourtant de dégager un enseignement. Mais lequel ? Faut-il être prévoyant à l'image de la Fourmi mais tolérer son égoïsme ? Ou faut-il jouir de l'instant présent comme la Cigale mais risquer d'être sans le sou ? Le poète ne tranche pas. S'il blâmait la Cigale, cela reviendrait à condamner l'art face à la vie pratique. Ne serait-ce pas se condamner soi-même ?
Dans "La Cigale et le Fourmi", le réalisme affronte le lyrisme et l'artistique. Le premier est incarné par la Fourmi, sérieuse et travailleuse, qui prévoit l'avenir, et le second, par la Cigale, insouciante, qui ne se préoccupe pas du lendemain. Sans morale apparente, la fable s'efforce pourtant de dégager un enseignement. Mais lequel ? Faut-il être prévoyant à l'image de la Fourmi mais tolérer son égoïsme ? Ou faut-il jouir de l'instant présent comme la Cigale mais risquer d'être sans le sou ? Le poète ne tranche pas. S'il blâmait la Cigale, cela reviendrait à condamner l'art face à la vie pratique. Ne serait-ce pas se condamner soi-même ?
© Illustration de Gustave Doré - Domaine public / CC-PD-Mark