La Jeune Veuve

"Le deuil enfin sert de parure, En attendant d'autres atours. Toute la bande des Amours ; Revient au colombier." © Illustration de Gustave Doré - Domaine public / Bnf
Dans la fable "La Jeune Veuve", une femme jure fidélité à son défunt mari mais ne tiendra pas promesse. Jean de La Fontaine ne condamne pas la veuve car c'est un comportement bien naturel.

La morale renvoie à la pensée épicurienne qui prône l'instant présent. Il est important de profiter de la vie car celle-ci n'est pas éternelle et, avec le temps, les blessures finissent par guérir. La veuve qui, au départ, était triste retrouve à la fin le bonheur.

Le plaisir est ici contrôlé, c'est l'hédonisme, condamné par la morale chrétienne. La Fontaine est alors en contestation avec la religion.
Dans la fable "La Jeune Veuve", une femme jure fidélité à son défunt mari mais ne tiendra pas promesse. Jean de La Fontaine ne condamne pas la veuve car c'est un comportement bien naturel. La morale renvoie à la pensée épicurienne qui prône l'instant présent. Il est important de profiter de la vie car celle-ci n'est pas éternelle et, avec le temps, les blessures finissent par guérir. La veuve qui, au départ, était triste retrouve à la fin le bonheur. Le plaisir est ici contrôlé, c'est l'hédonisme, condamné par la morale chrétienne. La Fontaine est alors en contestation avec la religion.
© Illustration de Gustave Doré - Domaine public / Bnf