Andre Agassi crache face aux caméras

Andre Agassi à Roland Garros en mai 2003. © Philippe Poncelet

En 1990, le jeune Andre Agassi (20 ans) arrive à l'US Open dans la peau de n°4 mondial. Récent finaliste de Roland Garros, le Texan perd pourtant ses nerfs dès le 2e tour.

L'incident a lieu au cours du match qui l'oppose à Petr Korda. Agacé par l'arbitre australien Wayne McKewan, qui accorde un point litigieux au Tchèque, Andre Agassi lâche un gros mot audible par tout le public. McKewan lui inflige alors une pénalité.

Colère de l'Américain, qui insulte alors directement l'arbitre (par respect pour sa mère, nous tairons le juron...) Inarrêtable, Agassi crache - discrètement, pense-t-il - dans la direction de McKewan. Pas malin, il niera les faits malgré la présence de nombreuses caméras de télévision, qui confirment l'agression. Ce jour-là, Agassi écopera d'une amende de 500 $ pour l'insulte et d'une autre de 2 500 $ pour le crachat.

Agassi, multi-récidiviste

 2e tour de Roland Garros, 1994 : nouvelle insulte qui vaut une pénalité à Agassi. L'Américain est à deux doigts de se faire exclure du tournoi par l'arbitre, Bruno Rebeuh.

2e tour du tournoi d'Indianapolis, 1996 : ça y est, Agassi rejoint le club très fermé des joueurs exclus d'un tournoi de l'ATP, après avoir violemment pris à partie l'arbitre de chaise.

En 1990, le jeune Andre Agassi (20 ans) arrive à l'US Open dans la peau de n°4 mondial. Récent finaliste de Roland Garros, le Texan perd pourtant ses nerfs dès le 2e tour. L'incident a lieu au cours du match qui l'oppose à Petr Korda. Agacé par l'arbitre australien Wayne McKewan, qui accorde un point litigieux au Tchèque, Andre Agassi lâche un gros mot audible par tout le public. McKewan lui inflige alors une pénalité. Colère de l'Américain, qui insulte alors directement l'arbitre (par respect pour sa mère, nous tairons le juron...) Inarrêtable, Agassi crache - discrètement, pense-t-il - dans la direction de McKewan. Pas malin, il niera les faits malgré la présence de nombreuses caméras de télévision, qui confirment l'agression. Ce jour-là, Agassi écopera d'une amende de 500 $ pour l'insulte et d'une autre de 2 500 $ pour le crachat.Agassi, multi-récidiviste  2e tour de Roland Garros, 1994 : nouvelle insulte qui vaut une pénalité à Agassi. L'Américain est à deux doigts de se faire exclure du tournoi par l'arbitre, Bruno Rebeuh. 2e tour du tournoi d'Indianapolis, 1996 : ça y est, Agassi rejoint le club très fermé des joueurs exclus d'un tournoi de l'ATP, après avoir violemment pris à partie l'arbitre de chaise.
© Philippe Poncelet