Raphaël Lakafia, le bourreau de Chabal

Raphaël Lakafia, troisième ligne centre au Biarritz Olympique. © L'Internaute Magazine

 C'est LA surprise du chef pour ce Mondial néo-zélandais, Marc Lièvremont ayant choisi de sélectionner Raphaël Lakafia en lieu et place de l'ultra-populaire Sébastien Chabal ! Car l'imposant 3e ligne centre de Biarritz (114 kg) ne compte qu'une sélection avec le XV tricolore (c'était le 13 août dernier face à l'Irlande) et une vingtaine de titularisations en Top 14.

Les parents du néo-international sont tous deux d'anciens athlètes. La maman, Laurence Philibert, pratiquait le lancer de disque ; le papa, Jean-Paul Lakafia, fut double champion de France au javelot, détenteur du record national avec un lancer à 86,6 m et douzième aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996.

Dans la famille Lakafia, demandez le frère ! Pierre-Gilles, l'aîné d'un an, a rejoint Castres en début de championnat après une saison à Toulouse et deux à Albi. Les deux frères se sont côtoyés au Pôle France, à Clermont et à Grenoble.

C'est Jean-Paul Lakafia, originaire de Wallis-et-Futuna, qui a fait aimer le rugby à ses enfants, passionné qu'il était par les exploits des All Blacks au Mondial-95. Tous les étés, le papa assure les entraînements de ses deux rejetons à Tours, ville natale de Raphaël. 

Enfin, le portrait familial ne serait pas complet sans évoquer le papy maternel, René Philibert, qui n'est autre que l'agent de Raphaël et Pierre-Gilles !

 C'est LA surprise du chef pour ce Mondial néo-zélandais, Marc Lièvremont ayant choisi de sélectionner Raphaël Lakafia en lieu et place de l'ultra-populaire Sébastien Chabal ! Car l'imposant 3e ligne centre de Biarritz (114 kg) ne compte qu'une sélection avec le XV tricolore (c'était le 13 août dernier face à l'Irlande) et une vingtaine de titularisations en Top 14. Les parents du néo-international sont tous deux d'anciens athlètes. La maman, Laurence Philibert, pratiquait le lancer de disque ; le papa, Jean-Paul Lakafia, fut double champion de France au javelot, détenteur du record national avec un lancer à 86,6 m et douzième aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996. Dans la famille Lakafia, demandez le frère ! Pierre-Gilles, l'aîné d'un an, a rejoint Castres en début de championnat après une saison à Toulouse et deux à Albi. Les deux frères se sont côtoyés au Pôle France, à Clermont et à Grenoble. C'est Jean-Paul Lakafia, originaire de Wallis-et-Futuna, qui a fait aimer le rugby à ses enfants, passionné qu'il était par les exploits des All Blacks au Mondial-95. Tous les étés, le papa assure les entraînements de ses deux rejetons à Tours, ville natale de Raphaël.  Enfin, le portrait familial ne serait pas complet sans évoquer le papy maternel, René Philibert, qui n'est autre que l'agent de Raphaël et Pierre-Gilles !
© L'Internaute Magazine