David Douillet : JO de Sydney 2000

David Douillet © CHAMUSSY/SIPA

En 2000, le Comité National Olympique Français avait désigné David Douillet, parmi 10 sportifs, pour défiler en tête de la délégation française dans le stade de Sydney. "Entrer dans le stade et se faire pousser par tout le monde, c'est fabuleux" racontera-t-il plus tard.

Le judoka était alors champion olympique en titre dans la catégorie des plus de 100 kg et avait été sacré 3 fois champion du monde en 1993, 1995 et 1997.

S'exprimant en avril dernier sur la désignation de Tony Estanguet en tant que porte-drapeau pour les JO de Pékin, il expliquait qu'une telle nomination est "très, très lourde de sens. Généralement, en plus de représenter un pays, on attend des porte-drapeaux qu'ils ramènent une médaille. La pression est plus forte."

David Douillet avait lui réussi ce pari puisqu'il avait conservé son titre olympique à Sydney.


Et aussi :

 Douillet porte la flamme olympique à Paris

 Dossier Jeux Olympiques 2008

En 2000, le Comité National Olympique Français avait désigné David Douillet, parmi 10 sportifs, pour défiler en tête de la délégation française dans le stade de Sydney. "Entrer dans le stade et se faire pousser par tout le monde, c'est fabuleux" racontera-t-il plus tard. Le judoka était alors champion olympique en titre dans la catégorie des plus de 100 kg et avait été sacré 3 fois champion du monde en 1993, 1995 et 1997. S'exprimant en avril dernier sur la désignation de Tony Estanguet en tant que porte-drapeau pour les JO de Pékin, il expliquait qu'une telle nomination est "très, très lourde de sens. Généralement, en plus de représenter un pays, on attend des porte-drapeaux qu'ils ramènent une médaille. La pression est plus forte." David Douillet avait lui réussi ce pari puisqu'il avait conservé son titre olympique à Sydney. Et aussi :  Douillet porte la flamme olympique à Paris  Dossier Jeux Olympiques 2008
© CHAMUSSY/SIPA