Vincent Moscato paye ses excès

Vincent Moscato. © PJB/SIPA

En 1991, Vincent Moscato est champion de France de rugby avec Bègles-Bordeaux. Talonneur, il forme avec Serge Simon et Philippe Gimbert la première ligne des "Rapetous". Avec leur jeu dur, ils sont les terreurs des terrains français.

Les trois rugbymen se retrouvent appelés en équipe de France pour la première fois lors d'une tournée aux Etats-Unis et au Canada en 1991. Serge Simon et Philippe Gimbert refuseront d'y retourner après des séances de mêlée très houleuses entre les Béglais et les internationaux déjà en place.

Moscato, lui, est rappelé par Pierre Berbizier pour le Tournoi des V nations. Mais face à l'Angleterre, il est expulsé pour un coup de tête. Les Anglais, qui n'ont pas arrêté de provoquer les Tricolores pendant tout le match, en rajoutent expliquant que le talonneur français aurait proféré des menaces de mort. Moscato s'en défend, mais le mal est fait. Le Béglais n'a jamais eu bonne réputation et pour le staff des Bleus et la Fédération, c'était le coup de trop.

Les frasques de Moscato ont fini par lasser. Cette expulsion donne raison à ses détracteurs. Jugé ingérable, violent, il ne sera plus jamais appelé en équipe de France.

En 1991, Vincent Moscato est champion de France de rugby avec Bègles-Bordeaux. Talonneur, il forme avec Serge Simon et Philippe Gimbert la première ligne des "Rapetous". Avec leur jeu dur, ils sont les terreurs des terrains français. Les trois rugbymen se retrouvent appelés en équipe de France pour la première fois lors d'une tournée aux Etats-Unis et au Canada en 1991. Serge Simon et Philippe Gimbert refuseront d'y retourner après des séances de mêlée très houleuses entre les Béglais et les internationaux déjà en place. Moscato, lui, est rappelé par Pierre Berbizier pour le Tournoi des V nations. Mais face à l'Angleterre, il est expulsé pour un coup de tête. Les Anglais, qui n'ont pas arrêté de provoquer les Tricolores pendant tout le match, en rajoutent expliquant que le talonneur français aurait proféré des menaces de mort. Moscato s'en défend, mais le mal est fait. Le Béglais n'a jamais eu bonne réputation et pour le staff des Bleus et la Fédération, c'était le coup de trop. Les frasques de Moscato ont fini par lasser. Cette expulsion donne raison à ses détracteurs. Jugé ingérable, violent, il ne sera plus jamais appelé en équipe de France.
© PJB/SIPA