Jean Van de Velde, et la défaite historique

Jean Van de Velde a arrêté sa carrière en 2009. © REMY DE LA MAUVINIERE/AP/SIPA

Golfeur de premier plan, le Français Jean Van de Velde est mondialement connu pour une expérience malheureuse au British Open en 1999. Après être passé par les qualifications, le golfeur réalise un grand tournoi sur le parcours écossais de Carnoustie. Au départ
du 18e et dernier tour, il possède 3 coups d'avance sur son poursuivant et la victoire lui tend les bras.

Sa réussite de la journée le pousse à prendre des risques. Alors qu'il n'a qu'à assurer, il tente d'atteindre le green en un coup. Un pari perdu puisque sa balle retombe dans les hautes herbes. Son coup suivant finit dans l'eau. Il prend alors un point de pénalité. Deux coups plus tard, Jean Van de Velde en termine avec ce trou en s'étant fait rattraper par ses poursuivants.

Il doit disputer un play-off face à ses 2 adversaires et échoue finalement à la deuxième place. C'est du jamais vu en golf. L'incroyable échec du Français fait le tour du monde.  

Depuis Jean Van de Velde n'a plus jamais été en position de gagner un tournoi majeur. Un problème mental dont il a du mal à se défaire, "Les gens m'en parlent tous le jours. C'est difficile de ne plus y penser. Cela fait partie du passé, mais c'est vrai que c'est toujours dans un coin de ma tête", expliquait le golfeur en 2007 sur Eurosport.

Golfeur de premier plan, le Français Jean Van de Velde est mondialement connu pour une expérience malheureuse au British Open en 1999. Après être passé par les qualifications, le golfeur réalise un grand tournoi sur le parcours écossais de Carnoustie. Au départdu 18e et dernier tour, il possède 3 coups d'avance sur son poursuivant et la victoire lui tend les bras. Sa réussite de la journée le pousse à prendre des risques. Alors qu'il n'a qu'à assurer, il tente d'atteindre le green en un coup. Un pari perdu puisque sa balle retombe dans les hautes herbes. Son coup suivant finit dans l'eau. Il prend alors un point de pénalité. Deux coups plus tard, Jean Van de Velde en termine avec ce trou en s'étant fait rattraper par ses poursuivants. Il doit disputer un play-off face à ses 2 adversaires et échoue finalement à la deuxième place. C'est du jamais vu en golf. L'incroyable échec du Français fait le tour du monde.   Depuis Jean Van de Velde n'a plus jamais été en position de gagner un tournoi majeur. Un problème mental dont il a du mal à se défaire, "Les gens m'en parlent tous le jours. C'est difficile de ne plus y penser. Cela fait partie du passé, mais c'est vrai que c'est toujours dans un coin de ma tête", expliquait le golfeur en 2007 sur Eurosport.
© REMY DE LA MAUVINIERE/AP/SIPA