Les frères Spanghero

Pendant 17 ans, il y a toujours eu un Spanghero dans l'équipe première de Narbonne. © Priscilla Sill - Fotolia
Il y avait Laurent, l'aîné, Walter, le plus connu, et Jean-Marie, Claude, Guy et Gilbert... Soit six rugbymen pour une seule famille.

Walter Spanghero a connu le bonheur et le malheur de l'équipe de France. Appelé plus de 50 fois chez les Bleus, le 3e ligne centre a participé à la 2e victoire tricolore contre l'Afrique du Sud en 1964, au Grand Chelem de 1958, au dernier match joué à Colombes et au premier disputé au Parc des Princes (contre les Anglais puis les All-Blacks).

Ce n'est pas son jeu mais son livre polémique, "Rugby au cœur", qui a mis le feu au poudre. Ecarté de l'équipe de France à la fin des années 1960, Walter ne doit son retour en Bleu qu'à son talent et... l'intervention du président de la République, Georges Pompidou.

Qui dit Spanghero, dit Narbonne. Entre 1962 et 1979, pendant 17 ans, il y a toujours eu un représentant de la famille dans l'équipe première du Racing Club de Narbonne. Claude et Walter ont joué 7 matchs ensemble en équipe de France.

 

Il y avait Laurent, l'aîné, Walter, le plus connu, et Jean-Marie, Claude, Guy et Gilbert... Soit six rugbymen pour une seule famille. Walter Spanghero a connu le bonheur et le malheur de l'équipe de France. Appelé plus de 50 fois chez les Bleus, le 3e ligne centre a participé à la 2e victoire tricolore contre l'Afrique du Sud en 1964, au Grand Chelem de 1958, au dernier match joué à Colombes et au premier disputé au Parc des Princes (contre les Anglais puis les All-Blacks). Ce n'est pas son jeu mais son livre polémique, "Rugby au cœur", qui a mis le feu au poudre. Ecarté de l'équipe de France à la fin des années 1960, Walter ne doit son retour en Bleu qu'à son talent et... l'intervention du président de la République, Georges Pompidou. Qui dit Spanghero, dit Narbonne. Entre 1962 et 1979, pendant 17 ans, il y a toujours eu un représentant de la famille dans l'équipe première du Racing Club de Narbonne. Claude et Walter ont joué 7 matchs ensemble en équipe de France.  
© Priscilla Sill - Fotolia