Celtic Park (Glasgow), un "paradis" ?

Le Celtic Park de Glasgow vu par Google Earth. © 2009 The Geoinformation Group

Le stade du Celtic Glasgow est souvent surnommé le "Paradise" par ses fans. Mais l'origine de ce sobriquet crée parfois des malentendus. Une hypothèse est avancée avec insistance : le Celtic a été bâti à proximité du cimetière Janefield. Le club aurait donc adopté le surnom par ironie, en raison de l'ambiance extraordinaire régnant dans les lieux. Pourtant, ce n'est pas la véritable raison. Voici l'explication :

En 1888, une armée de volontaires s'emploie à mettre sur pied le premier Celtic Park. Malheureusement, une augmentation brutale du loyer oblige le club à quitter l'enceinte, en 1892. Le Celtic Park version 2 se construit à seulement 500 m de l'ancien. A cette occasion, un journaliste local déclare que ce transfert représente le passage "du cimetière au paradis".

Le stade du Celtic Glasgow est souvent surnommé le "Paradise" par ses fans. Mais l'origine de ce sobriquet crée parfois des malentendus. Une hypothèse est avancée avec insistance : le Celtic a été bâti à proximité du cimetière Janefield. Le club aurait donc adopté le surnom par ironie, en raison de l'ambiance extraordinaire régnant dans les lieux. Pourtant, ce n'est pas la véritable raison. Voici l'explication : En 1888, une armée de volontaires s'emploie à mettre sur pied le premier Celtic Park. Malheureusement, une augmentation brutale du loyer oblige le club à quitter l'enceinte, en 1892. Le Celtic Park version 2 se construit à seulement 500 m de l'ancien. A cette occasion, un journaliste local déclare que ce transfert représente le passage "du cimetière au paradis".
© 2009 The Geoinformation Group