Bouillon Racine

Bouillon Racine, chef-d'oeuvre de l'Art nouveau. © kovalenkovpetr
Tout comme le Bouillon Chartier de la rue du Faubourg-Montmartre, le Bouillon Racine doit son ouverture en 1906 par Camille Chartier. Pour la création de ce nouveau Bouillon de la rue Racine, Chartier confie au décorateur et céramiste Louis Trézel la réalisation d'un décor typique de l'Art nouveau parisien, influencé par Hector Guimard : boiseries ciselées, fer forgé et miroirs décorés de motifs végétaux.

Si l'enseigne indique toujours le nom de Grand Bouillon Camille Chartier, l'établissement a pris au fil du temps le nom usuel de Bouillon Racine, faisant référence au nom de la rue dans laquelle il se situe.
Tout comme le Bouillon Chartier de la rue du Faubourg-Montmartre, le Bouillon Racine doit son ouverture en 1906 par Camille Chartier. Pour la création de ce nouveau Bouillon de la rue Racine, Chartier confie au décorateur et céramiste Louis Trézel la réalisation d'un décor typique de l'Art nouveau parisien, influencé par Hector Guimard : boiseries ciselées, fer forgé et miroirs décorés de motifs végétaux. Si l'enseigne indique toujours le nom de Grand Bouillon Camille Chartier, l'établissement a pris au fil du temps le nom usuel de Bouillon Racine, faisant référence au nom de la rue dans laquelle il se situe.
© kovalenkovpetr