Que s'est-il passé le 1er mai ?

La tradition du 1er mai veut que l'on offre à ses proches un brin de muguet, en l'honneur du printemps. © papinou - stock.adobe.com
Le 1er mai, fête du Travail, est un jour devenu férié le 30 avril 1947, par le gouvernement de la Libération qui a récupéré cette "Fête du Travail et de la Concorde sociale" instaurée sous le gouvernement de Vichy pendant l'occupation, en la rendant définitivement aux travailleurs. En France, le 1er mai est le seul jour férié obligatoirement chômé et payé.

Cette journée a pour origine le mouvement de grève ayant eu lieu à Chicago aux Etats-Unis le 1er mai 1886, lancé dans l'usine de matériel agricole McCormick, où près de 200 000 ouvriers sont parvenus à obtenir "la journée de 8 heures".
Le 1er mai, fête du Travail, est un jour devenu férié le 30 avril 1947, par le gouvernement de la Libération qui a récupéré cette "Fête du Travail et de la Concorde sociale" instaurée sous le gouvernement de Vichy pendant l'occupation, en la rendant définitivement aux travailleurs. En France, le 1er mai est le seul jour férié obligatoirement chômé et payé. Cette journée a pour origine le mouvement de grève ayant eu lieu à Chicago aux Etats-Unis le 1er mai 1886, lancé dans l'usine de matériel agricole McCormick, où près de 200 000 ouvriers sont parvenus à obtenir "la journée de 8 heures".
© papinou - stock.adobe.com