IAM et NTM, une bagarre mémorable

Joey Starr et NTM en Suisse en 2018 © Valentin Flauraud/AP/SIPA
Il n'aura pas fallu attendre longtemps après l'apparition du rap en France pour que le rap game traverse lui aussi l'Atlantique. Dès les années 1990, les deux groupes IAM et NTM, pionniers français du genre, ouvrent les hostilités. À l'origine, les différences entre les deux poids lourds du rap de l'époque ne sont que géographiques : IAM à Marseille, NTM à Saint-Denis. 
Très vite, la tension monte, alimentée par les médias qui ne ratent pas un seul des faits et gestes d'Akhenaton, Joey Starr et leur bande. Si les deux formations n'ont à priori que le rap en commun, l'un ayant un discours engagé, l'autre ce côté plus hargneux et festif, c'est sur les plateaux de télévision qu'ils revendiquent leur opposition. Jusqu'à en venir aux mains, en marge de deux festivals, à Saint-Denis et à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. 
Il n'aura pas fallu attendre longtemps après l'apparition du rap en France pour que le rap game traverse lui aussi l'Atlantique. Dès les années 1990, les deux groupes IAM et NTM, pionniers français du genre, ouvrent les hostilités. À l'origine, les différences entre les deux poids lourds du rap de l'époque ne sont que géographiques : IAM à Marseille, NTM à Saint-Denis.  Très vite, la tension monte, alimentée par les médias qui ne ratent pas un seul des faits et gestes d'Akhenaton, Joey Starr et leur bande. Si les deux formations n'ont à priori que le rap en commun, l'un ayant un discours engagé, l'autre ce côté plus hargneux et festif, c'est sur les plateaux de télévision qu'ils revendiquent leur opposition. Jusqu'à en venir aux mains, en marge de deux festivals, à Saint-Denis et à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. 
© Valentin Flauraud/AP/SIPA