Un beau-père intrusif

Le Général Aupick devient son beau-père. © Benjamin Haas / 123RF
Le remariage de sa mère est un véritable drame dans la vie de Charles Baudelaire. Il n'a que six ans lorsque son père meurt. Un an plus tard, sa mère épouse Jacques Aupick, chef de bataillon et futur général dans l'armée. Le commandant Aupick représente l'ordre et la bourgeoisie de l'époque, deux symboles que détestera Baudelaire tout au long de sa vie.

Charles ne pardonnera jamais à cet "intrus", de s'être glissé dans sa famille et de lui avoir volé l'amour de sa mère.

Cet événement majeur aura une influence certaine sur le comportement du poète. L'ironie du sort ? À sa mort, Baudelaire sera inhumé aux côtés de sa mère ainsi que de son beau-père qu'il haïssait tant. Il combattra et fuira cet homme toute sa vie pour finalement partager le même caveau, éternellement.
Le remariage de sa mère est un véritable drame dans la vie de Charles Baudelaire. Il n'a que six ans lorsque son père meurt. Un an plus tard, sa mère épouse Jacques Aupick, chef de bataillon et futur général dans l'armée. Le commandant Aupick représente l'ordre et la bourgeoisie de l'époque, deux symboles que détestera Baudelaire tout au long de sa vie. Charles ne pardonnera jamais à cet "intrus", de s'être glissé dans sa famille et de lui avoir volé l'amour de sa mère. Cet événement majeur aura une influence certaine sur le comportement du poète. L'ironie du sort ? À sa mort, Baudelaire sera inhumé aux côtés de sa mère ainsi que de son beau-père qu'il haïssait tant. Il combattra et fuira cet homme toute sa vie pour finalement partager le même caveau, éternellement.
© Benjamin Haas / 123RF