La découverte d'Edgar Allan Poe

Photographie d'Edgar Allan Poe. © AP / SIPA
Baudelaire découvre Poe, en 1847. Fasciné par leur ressemblance artistique, il devient le traducteur du poète américain.

Charles Baudelaire voit en Edgar Allan Poe un frère littéraire, partageant avec lui le goût du mal et de la mort ainsi qu'une même conception poétique. "La première fois que j'ai ouvert un livre de lui, j'ai vu, avec épouvante et ravissement, non seulement des sujets rêvés par moi, mais des phrases pensées par moi, et écrites par lui vingt ans auparavant." écrit-t-il, en 1864, dans une lettre adressée à Théophile Thoré, critique d'art.

Le 15 juillet 1848, dans le journal "La Liberté de penser", paraît sa première adaptation : "Révélation magnétique". Riches, uniques et créatives, les traductions baudelairiennes sont de vraies œuvres à part entière.
Baudelaire découvre Poe, en 1847. Fasciné par leur ressemblance artistique, il devient le traducteur du poète américain. Charles Baudelaire voit en Edgar Allan Poe un frère littéraire, partageant avec lui le goût du mal et de la mort ainsi qu'une même conception poétique. "La première fois que j'ai ouvert un livre de lui, j'ai vu, avec épouvante et ravissement, non seulement des sujets rêvés par moi, mais des phrases pensées par moi, et écrites par lui vingt ans auparavant." écrit-t-il, en 1864, dans une lettre adressée à Théophile Thoré, critique d'art. Le 15 juillet 1848, dans le journal "La Liberté de penser", paraît sa première adaptation : "Révélation magnétique". Riches, uniques et créatives, les traductions baudelairiennes sont de vraies œuvres à part entière.
© AP / SIPA