Robert Brasillach, collaborationniste

Robert Brasillach © Andreas Hilger - Fotolia

  Pourquoi a-t-il été condamné ?

Journaliste, critique de cinéma et écrivain, Robert Brasillach est l'un des piliers de la revue "L'Action française" puis de "Je suis partout". 

Sa pensée nationaliste évolue vers le fascisme dans les années 1930. Pendant l'Occupation, l'auteur -qui a frôlé le Goncourt en 1939- est un collaborationniste militant

Il est emprisonné à la Libération pour "intelligence avec l'ennemi", jugé de manière expéditive, puis condamné à mort. 

Malgré une pétition d'intellectuels renommés demandant sa grâce, il est exécuté le 6 février 1945.

 
 Impact sur son oeuvre

Brasillach fut jugé sur ces écrits plus que sur ses actes. Intellectuel brillant mais sulfureux et foncièrement antisémite, sa condamnation lui interdira par la suite toute postérité littéraire. 

  Pourquoi a-t-il été condamné ? Journaliste, critique de cinéma et écrivain, Robert Brasillach est l'un des piliers de la revue "L'Action française" puis de "Je suis partout".  Sa pensée nationaliste évolue vers le fascisme dans les années 1930. Pendant l'Occupation, l'auteur -qui a frôlé le Goncourt en 1939- est un collaborationniste militant.  Il est emprisonné à la Libération pour "intelligence avec l'ennemi", jugé de manière expéditive, puis condamné à mort.  Malgré une pétition d'intellectuels renommés demandant sa grâce, il est exécuté le 6 février 1945.   Impact sur son oeuvre Brasillach fut jugé sur ces écrits plus que sur ses actes. Intellectuel brillant mais sulfureux et foncièrement antisémite, sa condamnation lui interdira par la suite toute postérité littéraire. 
© Andreas Hilger - Fotolia