Talbot

Talbot-Lago T150. © Ericprk / Flickr

Adolphe Clément et Charles Chetwynd (comte de Schrewsbury et Talbot) fondent en 1903 l'entreprise Clément-Talbot. Ces derniers assemblent et vendent au Royaume-Uni les automobiles Clément-Bayard.

1919 : L'entreprise Darracq rachète la firme et devient Talbot-Darracq.

1922 : Les voitures s'orientent vers le haut de gamme et adoptent le nom Talbot.

1934 : Alors que le constructeur connaît des difficultés financières, Anthony Lago reprend l'entreprise. Les voitures Talbot-Lago s'inspirent alors du design anglais et de la technologie française. Pendant les décennies 1940 et 1950 : Talbot-Lago remporte de nombreux Grands Prix devant Ferrari et Maserati et gagne également les 24 Heures du Mans.

S'en suit une longue période incertaine : Simca rachète Talbot en 1958, puis Simca est absorbé par Chrysler et revendu en 1978 à PSA Peugeot-Citroën.

Malgré la relance du nom Talbot, PSA ne commercialisera plus la marque au T cerclé dont la réputation est devenue mauvaise. Talbot s'éteint à l'aube des années 1990.

Adolphe Clément et Charles Chetwynd (comte de Schrewsbury et Talbot) fondent en 1903 l'entreprise Clément-Talbot. Ces derniers assemblent et vendent au Royaume-Uni les automobiles Clément-Bayard. 1919 : L'entreprise Darracq rachète la firme et devient Talbot-Darracq. 1922 : Les voitures s'orientent vers le haut de gamme et adoptent le nom Talbot. 1934 : Alors que le constructeur connaît des difficultés financières, Anthony Lago reprend l'entreprise. Les voitures Talbot-Lago s'inspirent alors du design anglais et de la technologie française. Pendant les décennies 1940 et 1950 : Talbot-Lago remporte de nombreux Grands Prix devant Ferrari et Maserati et gagne également les 24 Heures du Mans. S'en suit une longue période incertaine : Simca rachète Talbot en 1958, puis Simca est absorbé par Chrysler et revendu en 1978 à PSA Peugeot-Citroën. Malgré la relance du nom Talbot, PSA ne commercialisera plus la marque au T cerclé dont la réputation est devenue mauvaise. Talbot s'éteint à l'aube des années 1990.
© Ericprk / Flickr