Aurez-vous un solde d'impôt à régler ?

© lightfieldstudios / 123rf.com
Vous étiez persuadé de vous être acquitté de l'intégralité de votre impôt sur le revenu via le prélèvement à la source en 2020 ? Dans les faits, votre déclaration de revenus a permis au fisc d'établir le montant précis de l'impôt dont vous êtes redevable au titre de l'année 2020. En fonction de ce dont vous vous êtes acquitté via l'impôt à la source, il peut rester un solde d'impôt sur le revenu à payer. A ce titre, il se peut donc que vous deviez payer un montant restant d'impôt en septembre 2021. Ayez à l'esprit que vous ne payerez pas deux fois l'impôt sur le revenu. La déclaration intervient comme un correctif. 

Imaginons, vous avez changé d'entreprise et votre salaire a augmenté au cours de l'année 2020, et ce, sans que vous ayez modifié votre taux de prélèvement à la source. Dans ce cas, votre retenue à la source se révèle inférieure à ce que vous devez réellement pour l'ensemble de l'année 2020. Il vous reste donc un montant d'impôt à payer. L'inverse peut également se produire. Si votre retenue à la source est supérieure à l'impôt sur le revenu 2020, alors le fisc devra vous rembourser.
Vous étiez persuadé de vous être acquitté de l'intégralité de votre impôt sur le revenu via le prélèvement à la source en 2020 ? Dans les faits, votre déclaration de revenus a permis au fisc d'établir le montant précis de l'impôt dont vous êtes redevable au titre de l'année 2020. En fonction de ce dont vous vous êtes acquitté via l'impôt à la source, il peut rester un solde d'impôt sur le revenu à payer. A ce titre, il se peut donc que vous deviez payer un montant restant d'impôt en septembre 2021. Ayez à l'esprit que vous ne payerez pas deux fois l'impôt sur le revenu. La déclaration intervient comme un correctif.  Imaginons, vous avez changé d'entreprise et votre salaire a augmenté au cours de l'année 2020, et ce, sans que vous ayez modifié votre taux de prélèvement à la source. Dans ce cas, votre retenue à la source se révèle inférieure à ce que vous devez réellement pour l'ensemble de l'année 2020. Il vous reste donc un montant d'impôt à payer. L'inverse peut également se produire. Si votre retenue à la source est supérieure à l'impôt sur le revenu 2020, alors le fisc devra vous rembourser.
© lightfieldstudios / 123rf.com