Les murailles de Constantinople

Les murailles de Constantinople, aujourd'hui presque détruites © Gérard VALCK

Véritable point stratégique, le détroit du Bosphore et la cité antique de Byzance furent protégés par des murailles édifiées à partir du VIIe siècle avant J.-C.

Lorsque Byzance devient Constantinople et par la même occasion la capitale de l'empire romain, elle prend de l'importance et des murailles plus conséquentes sont construites. Longues de plus de 6 kilomètres, elles encerclent et protègent la cité.

Aujourd'hui, ces vestiges se sont effondrées, il est néanmoins possible de les observer dans la banlieue proche d'Istanbul.

Véritable point stratégique, le détroit du Bosphore et la cité antique de Byzance furent protégés par des murailles édifiées à partir du VIIe siècle avant J.-C. Lorsque Byzance devient Constantinople et par la même occasion la capitale de l'empire romain, elle prend de l'importance et des murailles plus conséquentes sont construites. Longues de plus de 6 kilomètres, elles encerclent et protègent la cité. Aujourd'hui, ces vestiges se sont effondrées, il est néanmoins possible de les observer dans la banlieue proche d'Istanbul.
© Gérard VALCK