Bloomsday, la fête de James Joyce

La statue de James Joyce sur le North Earl Street. © Véronique Nazet

L'écrivain irlandais James Joyce, à qui l'on doit notamment Dubliners (Les Gens de Dublin), est célébré le 16 juin en Irlande et principalement à Dublin. Cette fête qui a pour objet de célébrer la vie de l'écrivain s'appelle le Bloomsday.

Le premier Bloomsday est apparu en 1954, pour célébrer la date du jour où se déroulent les évènements dans son roman Ulysse

Durant cette fête populaire, les fans de James Joyce se parent d'habits du début du XXe siècle, et parcourent la ville en citant des passages de l'œuvre.

L'écrivain irlandais James Joyce, à qui l'on doit notamment Dubliners (Les Gens de Dublin), est célébré le 16 juin en Irlande et principalement à Dublin. Cette fête qui a pour objet de célébrer la vie de l'écrivain s'appelle le Bloomsday. Le premier Bloomsday est apparu en 1954, pour célébrer la date du jour où se déroulent les évènements dans son roman Ulysse.  Durant cette fête populaire, les fans de James Joyce se parent d'habits du début du XXe siècle, et parcourent la ville en citant des passages de l'œuvre.
© Véronique Nazet