Tyson - Holyfield : La rage du boxeur

En octobre 2009, les deux boxeurs se sont réconciliés dans l'émission de la célèbre animatrice américaine Oprah Winfrey. © Paul Paiewonski

En 1986, Mike Tyson devient, à 20 ans, le plus jeune champion du monde poids lourds de boxe de l'histoire. En 1991, alors qu'il s'apprête à affronter Evander Holyfield, il est condamné à 4 ans de prison pour agression sexuelle sur une jeune fille de 18 ans. 

Lorsqu'il sort de prison en 1995, Tyson n'a qu'une obsession : Holyfield. "Trop lourd et trop vieux, il ne tiendra pas 2 rounds" explique-t-il alors. Le 9 novembre 1996, les deux boxeurs se retrouvent sur un ring. Le combat est terrible. Tyson se fait ouvrir l'arcade sourcillière et va au tapis une première fois. Il se relève mais au 11e round, face à la violence des coups d'Holyfield, l'arbitre arrête le match.

Une revanche est alors vite organisée l'année suivante. Holyfield arrive mieux préparé. Il prend l'avantage dès le premier round. Les accrochages se multiplient et Holyfield, d'un coup de tête ouvre une nouvelle fois Tyson. Fou de rage, ce dernier se jette sur son adversaire, lui mord l'oreille et en recrache un bout. Il se fait retirer 2 points mais retourne directement s'attaquer à la deuxième oreille d'Holyfield qu'il mord également.

A la fin du combat, Mike Tyson est toujours survolté et veut s'en prendre à son rival. Les agents de sécurité l'en empêchent et les deux boxeurs quittent la salle où de nombreux incidents sont provoqués par le public. Tyson est alors suspendu pour un an et doit verser 1 million de dollars d'amende à son adversaire.

En 1986, Mike Tyson devient, à 20 ans, le plus jeune champion du monde poids lourds de boxe de l'histoire. En 1991, alors qu'il s'apprête à affronter Evander Holyfield, il est condamné à 4 ans de prison pour agression sexuelle sur une jeune fille de 18 ans.  Lorsqu'il sort de prison en 1995, Tyson n'a qu'une obsession : Holyfield. "Trop lourd et trop vieux, il ne tiendra pas 2 rounds" explique-t-il alors. Le 9 novembre 1996, les deux boxeurs se retrouvent sur un ring. Le combat est terrible. Tyson se fait ouvrir l'arcade sourcillière et va au tapis une première fois. Il se relève mais au 11e round, face à la violence des coups d'Holyfield, l'arbitre arrête le match. Une revanche est alors vite organisée l'année suivante. Holyfield arrive mieux préparé. Il prend l'avantage dès le premier round. Les accrochages se multiplient et Holyfield, d'un coup de tête ouvre une nouvelle fois Tyson. Fou de rage, ce dernier se jette sur son adversaire, lui mord l'oreille et en recrache un bout. Il se fait retirer 2 points mais retourne directement s'attaquer à la deuxième oreille d'Holyfield qu'il mord également. A la fin du combat, Mike Tyson est toujours survolté et veut s'en prendre à son rival. Les agents de sécurité l'en empêchent et les deux boxeurs quittent la salle où de nombreux incidents sont provoqués par le public. Tyson est alors suspendu pour un an et doit verser 1 million de dollars d'amende à son adversaire.
© Paul Paiewonski