Eric Cantona, l'enfant terrible du foot français

Homme au grand cœur, le footballeur Eric Cantona pouvait se montrer violent quand il lui semblait subir une injustice. © Jean-Yves Le Du - Galerie Photo

Canto le rebelle ou Eric le rouge côté français, "Enfant terrible" ou Mad Eric côté anglais... La liste des surnoms dont a été affûblé l'ancien international français est aussi longue que celle de ses sauts d'humeur !

Bien sûr il y a le spectaculaire coup de pied mawashigari asséné à un fan de Crystal Palace en 1995, qui a failli l'envoyer deux semaines derrière les barreaux. Mais il y a surtout, au-delà des dérapages violents du personnage, toutes ces brouilles qui ont jalonné son existence avec les entraîneurs. Entre 1988 et 1991, Eric Cantona traite le sélectionneur des Bleus Henri Michel de "sac à merde", jette le maillot de l'OM à terre en plein match, mécontent que Gérard Gili le remplace, puis jette un ballon à la face d'un arbitre avant d'injurier la commission de discipline qui statue sur son cas.

Ecopant de deux mois de suspension, le Marseillais annonce la fin de sa carrière... avant de se relancer en Angleterre, à Leeds. Il n'y restera  qu'une demi-saison, le temps de remporter le titre et de s'embrouiller à nouveau avec son entraîneur. Recruté par Alex Ferguson, le King va alors débuter son règne à Manchester United.

Canto le rebelle ou Eric le rouge côté français, "Enfant terrible" ou Mad Eric côté anglais... La liste des surnoms dont a été affûblé l'ancien international français est aussi longue que celle de ses sauts d'humeur ! Bien sûr il y a le spectaculaire coup de pied mawashigari asséné à un fan de Crystal Palace en 1995, qui a failli l'envoyer deux semaines derrière les barreaux. Mais il y a surtout, au-delà des dérapages violents du personnage, toutes ces brouilles qui ont jalonné son existence avec les entraîneurs. Entre 1988 et 1991, Eric Cantona traite le sélectionneur des Bleus Henri Michel de "sac à merde", jette le maillot de l'OM à terre en plein match, mécontent que Gérard Gili le remplace, puis jette un ballon à la face d'un arbitre avant d'injurier la commission de discipline qui statue sur son cas. Ecopant de deux mois de suspension, le Marseillais annonce la fin de sa carrière... avant de se relancer en Angleterre, à Leeds. Il n'y restera  qu'une demi-saison, le temps de remporter le titre et de s'embrouiller à nouveau avec son entraîneur. Recruté par Alex Ferguson, le King va alors débuter son règne à Manchester United.
© Jean-Yves Le Du - Galerie Photo