Bobsleigh

Bobsleigh © Steeve Roche - Fotolia

Bobsleigh à 4

Créé à la fin du 19e siècle, ce sport est inscrit au programme des premiers JO d'hiver en 1924.
Cette épreuve, uniquement masculine, se déroule en 4 manches réparties sur deux jours. L'équipage du bobsleigh à 4 comprend le pilote, le freineur, et 2 coéquipiers. Au départ, tout l'équipage pousse le bob sur environ 50 mètres (la vitesse peut atteindre près de 40 km/h), avant de prendre place dans l'habitacle. La vitesse maximale en descente avoisine les 135 km/h. Quand le bob se renverse, l'épreuve est considérée valide si tous les membres de l'équipe franchissent la ligne d'arrivée à l'intérieur du bob.

Bobsleigh à 2

Le bobsleigh à deux a fait son apparition à Lake Placid en 1932. La compétition se déroule aussi en 4 manches réparties sur 2 jours pour les hommes, et en 2 manches réparties sur 2 jours pour les femmes. L'ordre de départ est établi en fonction des résultats obtenus lors des épreuves de la Coupe du monde précédente. Le classement final est déterminé par le temps total réalisé pendant les différents manches, chronométrées au dixième de seconde près.

Bobsleigh à 4 Créé à la fin du 19e siècle, ce sport est inscrit au programme des premiers JO d'hiver en 1924. Cette épreuve, uniquement masculine, se déroule en 4 manches réparties sur deux jours. L'équipage du bobsleigh à 4 comprend le pilote, le freineur, et 2 coéquipiers. Au départ, tout l'équipage pousse le bob sur environ 50 mètres (la vitesse peut atteindre près de 40 km/h), avant de prendre place dans l'habitacle. La vitesse maximale en descente avoisine les 135 km/h. Quand le bob se renverse, l'épreuve est considérée valide si tous les membres de l'équipe franchissent la ligne d'arrivée à l'intérieur du bob.Bobsleigh à 2 Le bobsleigh à deux a fait son apparition à Lake Placid en 1932. La compétition se déroule aussi en 4 manches réparties sur 2 jours pour les hommes, et en 2 manches réparties sur 2 jours pour les femmes. L'ordre de départ est établi en fonction des résultats obtenus lors des épreuves de la Coupe du monde précédente. Le classement final est déterminé par le temps total réalisé pendant les différents manches, chronométrées au dixième de seconde près.
© Steeve Roche - Fotolia