Le Venus Rosewater Dish de Wimbledon

Les trophées remis aux vainqueurs homme et femme de Wimbledon sont exposés au Wimbledon Lawn Tennis Museum. © Wally Gobetz

Ne cherchez pas, le Venus Rosewater Dish n'a aucun rapport avec Venus Williams ! Le trophée a été présenté pour la première fois à l'Anglaise Blanche Bingley quatre-vingt-quatorze ans avant la naissance de la quintuple vainqueur américaine de Wimbledon, en 1886. Deux ans plus tôt, le plateau en argent sterling avait été fabriqué à Birmingham pour un coût de 50 guinea, la monnaie d'époque.

La pièce originelle, conservée au Wimbledon Lawn Tennis Museum, mesure environ 48 cm de diamètre. A l'intérieur des cercles concentriques qui la composent, des figures mythologiques se détachent : au centre, une déesse symbolisant la modération ; sur les extérieurs, les éléments naturels et divers dieux posent au côté de Minerve, la déesse des arts libéraux.

La joueuse qui s'impose à Wimbledon reçoit chaque année une réplique du Rosewater Dish, en plus de la prime allouée bien entendu (1,1 million de livres). Entre 1949 et 2006, cette reproduction mesurait 20 cm de diamètre environ. Depuis l'édition 2007, celle-ci a été portée à 35 cm et porte désormais les noms des championnes précédentes.

Ne cherchez pas, le Venus Rosewater Dish n'a aucun rapport avec Venus Williams ! Le trophée a été présenté pour la première fois à l'Anglaise Blanche Bingley quatre-vingt-quatorze ans avant la naissance de la quintuple vainqueur américaine de Wimbledon, en 1886. Deux ans plus tôt, le plateau en argent sterling avait été fabriqué à Birmingham pour un coût de 50 guinea, la monnaie d'époque. La pièce originelle, conservée au Wimbledon Lawn Tennis Museum, mesure environ 48 cm de diamètre. A l'intérieur des cercles concentriques qui la composent, des figures mythologiques se détachent : au centre, une déesse symbolisant la modération ; sur les extérieurs, les éléments naturels et divers dieux posent au côté de Minerve, la déesse des arts libéraux. La joueuse qui s'impose à Wimbledon reçoit chaque année une réplique du Rosewater Dish, en plus de la prime allouée bien entendu (1,1 million de livres). Entre 1949 et 2006, cette reproduction mesurait 20 cm de diamètre environ. Depuis l'édition 2007, celle-ci a été portée à 35 cm et porte désormais les noms des championnes précédentes.
© Wally Gobetz