El Bulli et "ses potions magiques" empoisonnées

Le chef espagnol Ferran Adrià dans la cuisine de son restaurant El Bulli, qui était situé à Rosas dans la région de Catalogne, en Espagne. © LLUIS GENE / AFP
Aujourd’hui fermé, le restaurant du chef Ferran Adrià, temple de la gastronomie moléculaire situé au nord de Barcelone, 3 étoiles au guide Michelin et 5 fois classé premier du classement mondial des meilleurs restaurants (2002, 2006, 2007, 2008 et 2009), a connu aussi les aléas de l'intoxication alimentaire. D'après Périco Légasse, chroniqueur de Marianne et critique gastronomique français, les ambulanciers de la région parlaient du "secteur El Bulli" en évoquant l'étage de l'hôpital qui logeait les cas de maux de ventre et de vomissements nocturnes. En effet, il n'était pas surprenant de constater que les patients sortaient à peine d'une expérience culinaire chez El Bulli.

Le dossier noir de la cuisine moléculaire du Point publié en 2015 a également pointé du doigt les "potions magiques de Ferran Adrià", évoquant par exemple l'expérience de la femme du collectionneur de vins François Audouze, "prise de malaise, ne finissant pas son repas" et passant deux nuits consécutives à vomir. Sans compter celle du journaliste et auteur américain Bill Buford, qui a vu la langue de son épouse "presque incinérée" par le "lait électrique" de Ferran Adrià. Le chef a fermé provisoirement les portes du Bulli le 30 juillet 2011 pour une "période de réflexion".
Aujourd’hui fermé, le restaurant du chef Ferran Adrià, temple de la gastronomie moléculaire situé au nord de Barcelone, 3 étoiles au guide Michelin et 5 fois classé premier du classement mondial des meilleurs restaurants (2002, 2006, 2007, 2008 et 2009), a connu aussi les aléas de l'intoxication alimentaire. D'après Périco Légasse, chroniqueur de Marianne et critique gastronomique français, les ambulanciers de la région parlaient du "secteur El Bulli" en évoquant l'étage de l'hôpital qui logeait les cas de maux de ventre et de vomissements nocturnes. En effet, il n'était pas surprenant de constater que les patients sortaient à peine d'une expérience culinaire chez El Bulli. Le dossier noir de la cuisine moléculaire du Point publié en 2015 a également pointé du doigt les "potions magiques de Ferran Adrià", évoquant par exemple l'expérience de la femme du collectionneur de vins François Audouze, "prise de malaise, ne finissant pas son repas" et passant deux nuits consécutives à vomir. Sans compter celle du journaliste et auteur américain Bill Buford, qui a vu la langue de son épouse "presque incinérée" par le "lait électrique" de Ferran Adrià. Le chef a fermé provisoirement les portes du Bulli le 30 juillet 2011 pour une "période de réflexion".
© LLUIS GENE / AFP