L'Internaute > Week−end
Escapades > Balades gourmandes autour de friandises
 SORTIE 

La pastille de Vichy, le thermalisme en un bonbon

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
On ne saurait concevoir Vichy sans ses pastilles. On doit leur existence au chimiste Jean-Pierre-Joseph Darcet qui découvrit le moyen d'extraire les principes actifs de la fameuse eau de source de Vichy. C'est en 1825 que le pharmacien de Vichy Bartillat produisit les premières pastilles et en 1833 que fut déposée la marque "Pastille Vichy" par les frères Bosson, gérants de l'établissement thermal, la Compagnie fermière de l'établissement thermal de Vichy. Elles furent alors fabriquées dans l'anciens couvents des Célestins. Très appréciées de l'impératrice Eugénie, elles furent reconnues pour leur originalité par décret impérial. C'est ainsi que débuta la renommée de cette pastille aux bienfaits digestifs et rafraîchissants.

Visite de la Société Nouvelle des Pastilles de Vichy
Si la Société Nouvelle des Pastilles de Vichy apparut en 1973, c'est dans la continuité de l'histoire-même du bonbon vichyssois. La Compagnie fermière de l'établissement thermal de Vichy fut rachetée en 1966 par le groupe Perrier. Ce dernier créa une nouvelle société réunissant fabrication et distribution des pastilles sous la marque " Pastilles Vichy". En 1988, les Pastilles Vichy sont rachetées par la société Parke Davis qui les commercialise sous le nom "Pastilles Vichy Source ". La Société Nouvelle des Pastilles de Vichy fabrique aujourd'hui ses bonbons par un système entièrement automatisé. Elle se visite du 1er avril au 31 octobre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h (vendredi 17h). Vous pourrez voir une animation de 15mn, vous rendre dans l'atelier de conditionnement de la pastillerie par une galerie le surplombant et finir votre visite par une dégustation.

Vichy
Pratique
 Lieu  : Allier
Y aller : 4h au départ de Paris et 3h au départ de Strasbourg.
- En voiture : depuis Paris par la A71.
- En train : prendre le train jusqu'à gare de Vichy.
Située au cœur de l'Auvergne, Vichy est la reine des villes d'eaux d'où jaillissent des sources aux qualités thérapeutiques incontesta Le patrimoine architectural de Vichy et sa verdoyante région de haute histoire, le Bourbonnais étonnent, ravissent et dépaysent.

A ne pas manquer lors de votre visite :
- Les sources d'où l'eau jaillit à Vichy sont multiples. Chacune d'entre elles a une composition, une température et des vertus particulières. Il existe des sources chaudes et des sources froides. Parmi elles, on trouve la Source Chomel qui porte le nom du médecin intendant des eaux qui la fit aménager en 1750. C'est la plus utilisée des eaux de cure pour sa parfaite tolérance, la Source Grande Grille, eau ayant une activité essentielle sur la cellule hépatique. La Source de l'Hôpital est utilisée en cas de troubles digestifs, gastriques et surtout intestinaux. Elle émerge aux environs immédiats du premier hôpital implanté à Vichy. La Source Lucas du nom du baron Lucas, médecin inspecteur au début du XIXème siècle qui acheta la source pour le compte de l'Etat, est utilisée en cure de boisson et en pulvérisation pour certaines affections dermatologiques. La Source du Parc, eau à effet diurétique, jaillit dans le parc des Sources. La Source des Célestins porte le nom d'un couvent des Célestins fondé en 1410. C'est ici qu'émerge la plus célèbre des eaux de Vichy. La source jaillit d'une roche d'aragonite, abritée sous un pavillon néo-Louis XVI.


- Les châlets Napoléon III furent les demeures privées de Napoléon III et de la suite impériale.


- L'église Saint-Blaise est d'origine romane. Elle fut transformée plusieurs fois depuis 1673. Cette église comprend un chevet du XIIème siècle, une abside en hémicycle, des chapelles rectangulaires, un clocher de charpente et un porche néo-classique du XVIIIè siècle. L'église abrite la pierre tombale de l'abbé Joseph Marescha, initiateur de ces restaurations. Elle se visite toute l'année librement entre 9h et 19h.



Et au fait, la Pastille de Vichy...
Les pastilles de Vichy furent longtemps découpées dans de la pâte fraîche parfumée. Cette dernière était ensuite séchée en étuve. En 1954, la première pastille de sucre comprimée fut produite. On extrait de l'eau thermale des sels minéraux composés d'une grande quantité de bicarbonate de sodium, calcium, magnésium, fer, potassium, lithium et oligo-éléments. Ces derniers sont séchés et broyés avant d'être mélangés à du sucre et du glucose. La pâte obtenue est alors séchée à l'air avant d'être parfumée avec un arôme naturel que ce soit menthe, citron ou encore anis. Elle est ensuite passée dans une comprimeuse qui donne à cette pastille sa forme octogonale avec l'inscription de la célèbre marque Vichy. En 1990, une nouvelle pastille Vichy vient rejoindre la pastille traditionnelle. Nommée Pastille Vichy Forme, le sorbitol et l'aspartame remplacent le sucre afin de permettre aux personnes ne pouvant prendre du sucre de profiter de ce bonbon.
En savoir plus >>

Consulter aussi :
Dossier spécial
friandise sur notre chaine Cuisiner


 
[Laetitia Devillars, L'Internaute]
 
Toutes les escapades de L'Internaute

 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page