L'Internaute > Week−end
Escapades > Balades gourmandes autour de friandises
 SORTIE 

La Niniche, la célèbre sucette de Quiberon

La niniche de Quiberon a su au fil des ans séduire petits et grands. La sucette âgée d'une cinquantaine d'années s'est imposée dans le panorama des friandises et s'est adaptée à l'évolution des goûts et des couleurs.

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Pratique
Situation : dans le Morbihan, en Bretagne
Y aller : 5h au départ de Paris, et 2h15 au départ de Brest
 

Ce long cylindre fin et étroit est aujourd'hui décliné dans plus de 50 variétés différentes allant de la niniche traditionnelle aux fruits à la niniche aux caramels.

Visite de la Maison d'Armorie
La Maison d'Armorie est l'une des dernières confiseries artisanales de Bretagne. Créée à Quiberon en 1946, c'est dans sa fabrique que Raymont Audebert a inventé la recette des niniches. Cette spécialité, maintenant référencée au patrimoine culinaire de France, fait partie du patrimoine local tout comme cette fabrique située au bord de l'océan. Depuis sa création, on se transmet les secrets de fabrication de ce petit bonbon qui nous fait fondre. On privilégie ici la qualité des produits utilisés tels que sucre de canne, le beurre salé breton et le sel de Guérande et on emploie toujours les méthodes d'autrefois comme l'utilisation des vieux chaudrons en cuivre qui permet aux niniches de conserver tous leurs arômes. Il est possible de visiter l'atelier de fabrication et d'assister à la fabrication de la célèbre niniche.

Quiberon
Quiberon est une presqu'île située dans le Morbihan juste en face de l'une des îles les plus connues de France, Belle-île-en-Mer. Rattachée à la Bretagne du Sud par son isthme, Quiberon a su séduire par son authenticité, lui permettant ainsi de devenir un lieu privilégié de villégiature. Son microclimat fait le bonheur de tous ceux qui y séjournent. En 1999, Quiberon se voit décerner le titre de Ville gourmande pour la qualité de ses produits, son savoir-faire et sa richesse gastronomique. Ainsi les entreprises, la Belle-Iloise (conserverie de poissons), les Niniches et le fumeur artisanal Lucas, se sont associées pour promouvoir le fameux label "Quai des Saveurs", qui aujourd'hui devient un haut lieu de tourisme de la presqu'île.

A ne pas manquer lors de la visite :
- La Côte Sauvage, placée sous la protection du Conservatoire du Littoral. Criques, récifs, grottes et arches y ont été façonnés par l'érosion. De nombreux sentiers vous feront découvrir les richesses de cette presqu'île.

- Le château Turpault qui est un manoir anglo-médiéval construit en 1910 à la point sud ouest de la presqu'île. Il ne se visite pas mais peut toutefois être admiré.

- Le port Haliguen, l'un des plus beaux plans d'eau naviguables d'Europe. Ce port typiquement breton a la particularité d'abriter deux statues de bronze du sculpteur Berlinois Klingbeil.

- Le fort Penthièvre qui a été construit en 1747 par le gouverneur de Bretagne afin d'assurer les liaisons avec Belle lle. C'est ici qu'eut lieu la célèbre "Affaire de Quiberon", le débarquement raté de royalistes pour rétablir la monarchie en France pendant le Révolution. Seuls les extérieurs se visitent.

- Les alignements de Kerbourgnec qui sont un ensemble de 25 menhirs alignés sur 5 rangées se terminant par un cromlec'h de 25 autres menhirs placés en cercle.

Et au fait, la niniche...
La niniche est un mélange de sucre naturel de canne et de glucose qui a été fondu dans un chaudron de cuivre. On y ajoute ensuite du beurre frais et du lait pour les niniches au caramel ou une essence naturelle de fruits pour les 28 niniches aux fruits. Ce mélange est cuit à 132°C puis versé sur une table froide où il est travaillé manuellement. Il est ensuite étiré au crochet pendant de longs moments afin de lui donner sa texture satinée. Enfin, le passage à la rouleuse donne naissance à la niniche telle que nous la dégustons. Cette recette est aujourd'hui référencée au patrimoine culinaire de France.
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Week−End
Envoyer | Imprimer
Haut de page