Quand une allumette craque

La chaleur est l'énergie de départ permettant d'engager la combustion. © Jacques HONVAULT

Trois conditions requises pour la combustion

Quand on craque une allumette, on sent généralement une odeur bien singulière, le soufre. Ici, le photographe a réussi à prendre un cliché de la fumée émanant de la combustion de l'allumette. Cette fumée est constituée de particules solides telles que la suie.

Le processus de combustion nécessite : un combustible comme le bois, un comburant tel que le dioxygène et une énergie d'activation, à savoir la chaleur. Celle-ci se produit lors du craquage de l'allumette. Une réaction chimique se réalise libérant au passage de la chaleur, c'est une réaction exothermique. La chaleur pousse en l'air le nuage de fumée.

Trois conditions requises pour la combustion Quand on craque une allumette, on sent généralement une odeur bien singulière, le soufre. Ici, le photographe a réussi à prendre un cliché de la fumée émanant de la combustion de l'allumette. Cette fumée est constituée de particules solides telles que la suie. Le processus de combustion nécessite : un combustible comme le bois, un comburant tel que le dioxygène et une énergie d'activation, à savoir la chaleur. Celle-ci se produit lors du craquage de l'allumette. Une réaction chimique se réalise libérant au passage de la chaleur, c'est une réaction exothermique. La chaleur pousse en l'air le nuage de fumée.
© Jacques HONVAULT