Pleins feux sur le Soleil

La plus forte éruption du Soleil depuis 4 ans a été enregistrée par SDO sur cette photo. © NASA

Depuis quelques années, le Soleil inquiète les astronomes. Il serait entré dans une profonde léthargie. Depuis un an, un véritable laboratoire a pris ses quartiers dans notre système solaire : le Solar Dynamics Observatory (SDO). 

Un cycle solaire encore énigmatique

Cet instrument envoyé par la NASA est chargé de comprendre le fonctionnement de notre astre, de surveiller ses sautes d'humeur explosives. Les chercheurs espèrent percer les secrets du cycle d'activité solaire de 11 ans. Une chose est sûre, le 15 février dernier, le SDO a immortalisé la plus forte éruption du Soleil depuis 4 ans située au niveau de la tache solaire numéro 1158.

Depuis quelques années, le Soleil inquiète les astronomes. Il serait entré dans une profonde léthargie. Depuis un an, un véritable laboratoire a pris ses quartiers dans notre système solaire : le Solar Dynamics Observatory (SDO).  Un cycle solaire encore énigmatique Cet instrument envoyé par la NASA est chargé de comprendre le fonctionnement de notre astre, de surveiller ses sautes d'humeur explosives. Les chercheurs espèrent percer les secrets du cycle d'activité solaire de 11 ans. Une chose est sûre, le 15 février dernier, le SDO a immortalisé la plus forte éruption du Soleil depuis 4 ans située au niveau de la tache solaire numéro 1158.
© NASA