Les records d'orages dans le monde

L'Ouganda est le pays où il y a le plus d'orages chaque année. © Andreas Ebling

Fascinants, spectaculaires mais aussi dangereux, les orages, avec leurs éclairs et la foudre, frappent davantage certaines régions du monde. L'Ouganda, en Afrique, détient le record du monde d'orages. Chaque année 242 orages s'y produisent. Les superbolts, ou super-éclairs surchargés en électricité, provoquent encore plus de dégâts. Ils se forment principalement au Japon et dans le nord-est du Pacifique. 

 Autres records : (nombre d'orages par an)  

228 jours : Bunia, Zaïre

221 jours : Kamembe, Rwanda

218 jours : Bandung, Indonésie 

215 jours : Calabar, Nigériaa

44 000 éclairs sont recensés en moyenne chaque jour dans le monde, soit un déversement d'énergie de 4 milliards de kilowatts.

Fascinants, spectaculaires mais aussi dangereux, les orages, avec leurs éclairs et la foudre, frappent davantage certaines régions du monde. L'Ouganda, en Afrique, détient le record du monde d'orages. Chaque année 242 orages s'y produisent. Les superbolts, ou super-éclairs surchargés en électricité, provoquent encore plus de dégâts. Ils se forment principalement au Japon et dans le nord-est du Pacifique.   Autres records : (nombre d'orages par an)   228 jours : Bunia, Zaïre 221 jours : Kamembe, Rwanda 218 jours : Bandung, Indonésie  215 jours : Calabar, Nigériaa 44 000 éclairs sont recensés en moyenne chaque jour dans le monde, soit un déversement d'énergie de 4 milliards de kilowatts.
© Andreas Ebling