Un buste de Jules César gisait sous les eaux

Ce buste de Jules César a été découvert dans le Rhône au cours de fouilles archéologiques. © C. Chary/DRASSM

Probablement réalisé entre 49 et 46 avant Jésus Christ, au moment où Jules César fonde la colonie romaine d'Arles, ce buste a été découvert courant octobre 2007, au fond du fleuve du  Rhône, dans une zone très peu fouillée du centre-ville. Il serait ainsi resté 2050 ans sous les eaux.
S
a découverte, révélée seulement en mai 2008, est exceptionnelle car c'est le seul buste connu réalisé du vivant de l'empereur romain. Quelques détails physiques comme les plis sur le visage, la pomme d'Adam saillante, un front haut et large et une calvitie avancée permettent de reconnaître César alors qu'il devait avoir une cinquantaine d'années. Les archéologues pensent que l'œuvre, au nez cassé, a été jetée dans le fleuve après l'assassinat de César.

Probablement réalisé entre 49 et 46 avant Jésus Christ, au moment où Jules César fonde la colonie romaine d'Arles, ce buste a été découvert courant octobre 2007, au fond du fleuve du  Rhône, dans une zone très peu fouillée du centre-ville. Il serait ainsi resté 2050 ans sous les eaux. Sa découverte, révélée seulement en mai 2008, est exceptionnelle car c'est le seul buste connu réalisé du vivant de l'empereur romain. Quelques détails physiques comme les plis sur le visage, la pomme d'Adam saillante, un front haut et large et une calvitie avancée permettent de reconnaître César alors qu'il devait avoir une cinquantaine d'années. Les archéologues pensent que l'œuvre, au nez cassé, a été jetée dans le fleuve après l'assassinat de César.
© C. Chary/DRASSM